Les caractéristiques de la traduction financière

Date : Tags :

Dans le cadre de développements à l’international, d’échanges avec des partenaires étrangers, de demandes de financement ou encore de projets de rachat ou de scission, votre société sera amenée à traduire des documents financiers. La traduction financière est un domaine de traduction particulièrement complexe qui requiert une grande expertise du milieu économico‑financier global.

Dans le cadre de traductions financières, vous aurez, selon la nature des documents et leur utilisation, le choix entre traduction libre et traduction assermentée. Comme nous l’avons vu dans un article précédent, l’anglais est LA langue des affaires par excellence. Mais nous observons de plus en plus une internationalisation des langues de traductions demandées.

La traduction financière : un enjeu majeur

La traduction financière concerne par exemple des documents aussi variés que :

- des rapports d’activité

- des documents bancaires

- des audits

- des bilans comptables

- des déclarations fiscales

- des plans de trésoreries

- des factures et des notes de frais

- des documents boursiers

- des documents fiscaux

- des rapports financiers

 

La traduction financière représente donc des enjeux cruciaux pour les entreprises qui échangent à l’international. Elle leur permet de communiquer avec leurs clients, partenaires ou fournisseurs, tout en respectant la réglementation en vigueur. La moindre erreur de traduction peut avoir de lourdes conséquences pour votre entreprise, sur le plan financier bien sûr, mais cela peut aussi porter atteinte à sa notoriété !

 

Qui pour traduire des documents financiers ?

 

Il vous faudra dans un premier temps choisir entre une traduction libre ou assermentée. Mais qu’il s’agisse de traduction libre ou assermentée, vous devrez faire appel à un traducteur spécialiste du domaine financier en général et ayant des compétences sectorielles adaptées à la nature de votre document. Le traducteur professionnel traduit uniquement vers sa langue maternelle. Il doit maîtriser totalement les terminologies spécifiques, les normes comptables et fiscales internationales et plus globalement, les règlementations en vigueur dans le milieu de la finance.

Passer par une agence de traduction spécialisée et reconnue vous garantira un haut niveau de qualité, la confidentialité des échanges, un budget prévu en amont et des délais respectés. Depuis plus de 15 ans, l’Agence Européenne de Traduction accompagne les entreprises dans leurs démarches de traduction financières et économiques. Dans le respect des normes qualité en vigueur dédiées aux prestations de traduction, nos traducteurs experts interviennent dans toutes les langues officielles, que ce soit en simple ou en assermenté.

 

Si vous souhaitez procéder à la traduction de vos documents financiers ou pour toute question, contactez nos équipes via le formulaire de contact sur notre site ou via nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter.

À lire également

L’Histoire de la traduction juridique

Date : Tags :
A l’ère de la mondialisation, la traduction est naturellement centrale dans la majorité des échanges politiques et économiques internationaux. Cependant, la pratique de la traduction remonte en réalité à plus de 2000 ans. En effet, les premières traces que nous avons d’un phénomène de traduction remontent au IIIe siècle avant notre ère, avec la Septante, c’est-à-dire la transposition de l’Ancien Testament de l’hébreu au grec. Et cette pratique s’est développée au fur et à mesure du temps pour s’attacher à différents domaines de la vie humaine. Si la traduction juridique apparaît en même temps que les premiers textes de lois rédigés, c’est véritablement au XXe siècle qu’elle se développera pleinement, suivant l’essor des relations internationales.

Les 5 langues les plus utilisées dans le monde des affaires

Date : Tags :
Toute entreprise cherchant à s’internationaliser, et donc à s’implanter sur un ou plusieurs marchés étrangers, se doit d’avoir conscience des différents cadres linguistico-culturels dans lesquels elle sera amenée à évoluer. En effet, bien qu’il existe actuellement plus de 6900 langues différentes, opérer un choix parmi celles-ci afin de définir une véritable stratégie de localisation est crucial pour communiquer au mieux avec le public visé. La première étape étant de définir clairement vos objectifs macroéconomiques et votre public-cible. Peut-être aussi pouvez-vous vous renseigner sur les différentes langues utilisées par vos concurrents pour essayer de dégager des tendances. Cela peut sembler fastidieux, mais nous avons réunis ici les 5 langues les plus utilisées dans les communications commerciales internationales pour vous aider au mieux dans cette démarche.

Comment traduire un accord de confidentialité ?

Date : Tags : ,
Dans la cadre de vos échanges avec des clients, prospects, partenaires, salariés ou associés, vous êtes certainement amenés à diffuser des informations sensibles de votre entreprise. Un accord de confidentialité est un document important dans le monde des affaires, il garantit la protection de vos données sensibles. Dans le cadre de relations internationales, la traduction de celui-ci dans la langue de vos interlocuteurs est fondamentale.