Traductions juridiques : comment bien choisir votre traducteur ?

Date : Tags : ,

Qu’il s’agisse de textes législatifs, de jugements, de dépositions, de contrats, de statuts, de brevets ou encore d’actes individuels, les difficultés liées à la traduction de documents juridiques sont connues et le choix du traducteur juridique est essentiel au bon déroulement de la procédure et à la qualité de la communication entre les différentes parties. La traduction juridique concerne tous les domaines du droit, en plus d’être natif, le traducteur juriste devra donc être spécialisé dans le domaine concerné.

Quels sont les défis de la traduction juridique ?

Nous l’avons vu dans un article précédent, la traduction juridique a une place à part dans le monde de la traduction. Que ce soit en simple ou en assermenté, elle nécessite des compétences linguistiques avancées, une grande rigueur professionnelle ainsi très bonne connaissance du droit et des différents systèmes législatifs (Common Law, le droit religieux, le droit coutumier…)  En effet, chaque pays dispose de son propre système judiciaire, dans lequel, parfois, certaines notions ou termes peuvent être sans équivalent précis dans une autre langue. Grâce à son expertise, le traducteur juridique saura adapter son texte au pays ciblé, tant sur le plan légal que sur le plan culturel : c’est ce que l’on va appeler la localisation juridique. Bien sûr, la précision des termes est au cœur du travail du traducteur juridique qui effectue, pour chacune de ses traductions, des recherches terminologiques et de droit comparé afin de produire une traduction conforme au document source. L’évolution constante du droit oblige également le traducteur à faire de la veille juridique. On le comprend aisément, toute notion obsolète, toute erreur, contre‑sens ou approximation dans la traduction pourra avoir de graves conséquences, juridiques ou financières. Une autre notion fondamentale de la traduction juridique est la confidentialité et la sécurité des documents. La signature d’accords de non divulgation (NDA) et l’utilisation de plateformes sécurisées pour l’échange de documents sont la règle en la matière.

On le voit, les exigences sont nombreuses et la traduction juridique requiert un niveau de compétences et d’exigences élevé.

L’Agence de traduction spécialisée : des professionnels au service de vos traductions juridiques

Une Agence de Traduction juridique est un partenaire fiable qui vous accompagne dans la gestion de vos dossiers de traduction. Faire appel à l’Agence Européenne de Traduction offre plusieurs avantages :

  • Un large réseau de traducteurs juridiques et de traducteurs experts judiciaires, spécialisés dans tous les domaines du droit et qui interviennent dans toutes les langues officielles.
  • Le respect des normes qualité en vigueur dans le secteur de la traduction et dans celui de la traduction juridique et judiciaire plus particulièrement.
  • Envoi des traductions via une plateforme sécurisée.
  • Un accompagnement personnalisé tout au long du projet, de la mise en place éventuelle d’un glossaire de traduction, à la livraison.
  • Des délais de réalisation et des tarifs adaptés, négociés de longue date avec nos partenaires.
  • Un accompagnement de A à Z dans vos démarches de légalisation ou d’apostille pour les documents destinés à des autorités étrangères.

Vous l’aurez compris, confier la gestion de vos traductions juridiques à des professionnels spécialisés et reconnus, c’est la garantie d’une prise en charge sérieuse et efficace, alors n’attendez plus ! Contactez notre équipe par email à l’adresse info@ae-traduction.com ou via notre formulaire en ligne et bénéficiez d’un service de qualité !

À lire également

Pourquoi traduire des statuts de société en anglais ?

Date : Tags : ,
Les statuts de société sont des documents juridiques fondamentaux. Ils organisent et encadrent juridiquement et fiscalement les droits et obligations des associés ou actionnaires ainsi que l’objet social et le capital social de la société. Ils sont parfois complétés par des actes annexes destinées à préciser, voire enrichir les statuts. C’est la signature des statuts qui marque la constitution de la société.
En France, la législation encadre les statuts de société, de leur rédaction, à leur signature en passant par les éventuelles modifications. L’article 1835 du Code Civil impose que les statuts soient établis par écrit. La rédaction de statuts de société est obligatoire mais le contenu va dépendre de la forme juridique. Par exemple, pour les SARL, la loi encadre assez fermement le fonctionnement de la société alors que pour les SAS, les associés disposent par contre de plus de liberté pour organiser la société.

Qu’est‑ce que la légalisation de documents ?

Date : Tags : ,
La légalisation ou authentification est une formalité administrative qui permet d’attester de l’authenticité d’un acte public ou d’un acte sous seing privé. Par cette légalisation, une autorité publique certifie avoir authentifié l’identité et la qualité du ou des signataires de l’acte ainsi que le sceau ou timbre dont cet acte est revêtu. Cette légalisation se matérialise par l’apposition d’un cachet sur le document.